Une première MONDIALE

Photo prise lors de leur entrainement pour les championnats de monde de Kazan!

Photo prise lors de leur entraînement pour les championnats de monde de Kazan!

Ce week-end et pour la toute première fois dans une compétition officielle internationale les hommes vont pouvoir participer!

Dans un monde où les femmes n’ont de cesse de lutter pour l’égalité des sexes il arrive parfois que ce soit les hommes qui fassent les frais de discrimination par le genre.

 

Depuis toujours, les hommes pratiquant de la natation synchronisée étaient cantonnés aux compétitions  nationales (quand c’est possible comme par exemple en France) ou au monde du spectacle (Cirque du Soleil, Dragonne,…).

Demain, et c’est une première historique, les hommes vont pouvoir concourir et montrer de quoi ils sont capable aux côtés de leur partenaire féminine dans les épreuves du duo mixte technique et du duo mixte libre.

Et là une grande inconnue s’installe! Bien que les marches des podiums en natation synchronisée soientt souvent gravies par les nageuses des même pays sur les trois derniers mondiaux (la Russie, l’Espagne et la Chine) … il est bien difficile de faire un pronostic ici.

Et, bien que les nageuses sélectionnées dans le duo mixte soient connues dans le monde de la synchro et que leur classement final en solo puisse faire l’objet d’un classement avant même le début de la compétition, l’arrivée de ces messieurs laisse place au doute et à l’inconnu. Car bien que certains soient connus de par leurs prestations dans des compétitions nationales on ne sait pas si leur présence aux côté de stars de la natation synchronisée comme Virginie Dedieu ou Gemma Mengual va donner des ailes à leur partenaire féminine ou au contraire nous laisser assister à une baisse de leurs notes …

Car oui, c’est une règle en natation synchronisée, tout le monde doit avoir le même niveau, il n’est pas question (comme on peut le voir dans certains sports) de se mettre en valeur aux dépens de ses coéquipiers !!!

Dans le cas de Virginie Dedieu et Gemma Mengual, la compétition entre ces deux duettistes d’exception a été forte durant toute leur carrière mais il ne faisait aucun doute que Virginie Dedieu était la meilleure !

Est-ce que ce sera toujours le cas en duo mixte, est-ce que les niveaux vont s’inverser ? Benoit Monfils va-t-il réussir à atteindre le niveau de Virginie sans la pénaliser, Pau Ribes sera-t-il celui qui permettra à Gemma Mengual de gagner cette fameuse médaille d’or face à sa concurrente ?

Les pronostics sont ouverts.

Pour avoir des réponses c’est à partir de demain 10h45 (heure Française) pour le PREMIER DUO MIXTE TECHNIQUE de toute l’histoire de la natation synchronisée !!!!

A vos agendas !!!!!!

 

Pour voir les épreuves en direct c’est sur le site de KAZAN 2015 ou sur Canal+ Sport (attention toutes les épreuves ne sont pas retransmises)

 


 

Planning des épreuves:

Samedi 25/07:

– Solo technique à 8h

– Duo mixte technique à 10h45

– Équipe Technique à 13h

 

Dimanche 26/07:

– Duo technique à 8h

– Combiné libre à 13h

– Finale duo technique à 16h30

 

Lundi 27/07:

– Solo libre à 8h

– Équipe libre à 16h30

 

Mardi 28/07:

– Duo libre à 8h

– Duo Mixte libre à 10h45

– Finale équipe libre à 16h45

 

Mercredi 29/07:

– Finale solo libre à 16h45

 

Jeudi 30/07:

– Finale duo libre à 16h30

– Finale duo mixte libre à 18h15

 

Vendredi 31/07:

– Finale équipe libre à 16h30

 

Samedi 1/08:

– Finale combiné libre à 16h30